Résumé de The One Thing
Résumés

Résumé du livre The ONE Thing

The ONE Thing - Passez à l’essentiel (Gary Keller et Jay Papasan)

Le monde d’aujourd’hui regorge de ressources permettant à tout un chacun de réussir de manière extraordinaire. L’information, les méthodes, les avis d’experts sont à portée de main ou de clic et notre statut de naissance ne constitue plus le seul déterminant de notre réussite sociale.

Pour autant, les sollicitations n’ont jamais été aussi nombreuses. Nous croulons littéralement sous les emails, notifications en tout genre, sms, injonctions diverses et variées.

Dans ce contexte, pour réussir, nous nous mettons:

  • à en faire toujours plus
  • à y consacrer de plus en plus de temps au détriment de notre vie familiale
  • à soutenir une cadence infernale

Cette méthode est certe efficace à court terme mais épuisante. 

L’incapacité physique à tenir de tels rythmes sur des périodes prolongées et les échecs qui en résultent nous conduisent le plus souvent à nous sentir dévalorisé et constitue un terreau fertile  au burn out.

Face à ce constat, Gary Keller et Jay Papasan, deux entrepreneurs immobiliers, dans leur livre The ONE Thing (Passez à l’essentiel en Français) proposent une approche radicalement différente et somme toute contre intuitive.

 

En faire le moins possible.

Ne faites qu’une seule chose mais faites la bien! Voici le secret pour avoir de grands résultats..

Changez d’état d’esprit et de croyances

 

Avant toutes choses, il est important de bien comprendre qu’un certain nombre de croyances erronées constituent de puissants freins à notre évolution et les lever est un préalable. J’en citerai donc quelques unes.

Toutes les tâches ont la même importance

 

Intuitivement nous savons que cette affirmation est fausse. Pour autant, nous sommes réticents à élaguer drastiquement nos listes de tâches.

Il faut pourtant bien comprendre que tout n’a pas besoin d’être accompli. Le principe de Pareto ou loi 80/20 sera poussé ici à son extremum.

Les to-do listes, au travers de filtres, donneront des success listes pour accoucher finalement de l’unique action à entreprendre.

liste du succès

Le multitâches

 

Les études sont aujourd’hui formelles. Les va et vient entre plusieurs tâches prennent un temps significativement plus long par rapport à l’enchaînement des actions les une après le autres.

La raison en est le temps de latence nécessaire à notre cerveau pour se remettre dans un état de pleine concentration (23 minutes en moyenne après chaque switch).

De la force de volonté aux habitudes

 

Chaque jour, nous nous levons avec un stock de volonté fini. Telle une batterie, à chaque fois que nous sommes confrontés à un choix, nous entamons cette ressource jusqu’à épuisement. Voilà pourquoi nous cédons plus facilement aux caprices de nos enfants en fin de journée plutôt qu’au saut du lit.

Les habitudes, au contraire, préservent ce stock d’énergie. Nous n’avons pas à arbitrer entre plusieurs choix possibles puisque un plan est déjà défini à l’avance.

Les gens qui réussissent n’ont pas forcément plus de volonté que les autres. Ils ont mis en place des habitudes puissantes qui leurs garantissent le succès.

Voir grand

 

Se fixer des objectifs peu ambitieux ne nous pousse pas à sortir de notre zone de confort tandis que voir grand oblige à défricher de nouveaux sentiers.

Pour augmenter un chiffre d’affaire de 5 %, plusieurs petits ajustements peuvent être suffisants alors que pour le doubler, la dispersion n’est plus envisageable. Une solution unique émergera.

Voir grand permet ainsi de clarifier les choses.

Les voleurs de temps

 

Parallèlement à tout ceci, prenez garde aux 4 voleurs de productivité suivants:

Ne pas savoir dire NON

 

En tant qu’être sociable, notre désir profond est de nous faire aimer et l’un des processus mis en place souvent durant l’enfance est d’acquiescer à la volonté d’autrui (de ses parents notamment). Cette approche, à l’âge adulte, perdure chez nombre de personnes. Or ne pas fixer ses limites laisse le champ ouvert aux désirs et aux priorités des autres.

Il est impératif de se remettre au centre de sa vie. De se fixer des objectifs clairs et de nourrir en premier ses priorités.

Mal s’entourer

 

Les parents sont en général attentifs aux fréquentations de leurs progénitures et ils n’ont pas tort. Les études ont montré que l’on est la somme des 5 personnes que nous fréquentons le plus.

Entourez-vous de ceux qui ont les mêmes ambitions, visions que vous. Ils vous porteront naturellement vers vos objectifs plutôt que de vous en éloigner

La peur du chaos

 

Apprenez à dompter l’inconnu. 

Faites en une habitude, un jeu. Plus vous vous confronterez à de nouvelles situations et plus vous découvrirez que derrière chacune d’entre elles se cachent des opportunités.

Energie et hygiène de vie

 

“Qui veut aller loin, ménage sa monture”.

Pour accomplir de grandes choses, nous avons besoin d’être en forme.

L’analogie avec une voiture est parlante.Si vous voulez garder votre véhicule le plus longtemps possible, il vous faut:

 

  • lui apporter du carburant de bonne qualité
  • recharger ses batteries
  • vidanger régulièrement pour éviter l’encrassement




Pour votre corps c’est pareil:

 

  • donnez lui quotidiennement des nutriments de bonne qualité en favorisant légumes et fruits
  • reposez-vous suffisamment (7-8h)
  • favorisez l’élimination des toxines

The ONE Thing en application

Le pouvoir des questions

 

Pour les auteurs, trouver LA chose unique à faire ici et maintenant passe par se poser cette question:

“Quelle est l’unique chose que je peux faire de sorte qu’en la faisant, tout le reste sera plus facile voir inutile?”

En partant du but que l’on veut atteindre dans sa vie, on se reposera cette question successivement afin cerner nos objectifs à 5 ans, 1 an 1 mois, 1 semaine, 1 jour de la manière suivante.

Pour vous aider à bien définir vos buts de vie et vos objectifs, n’oubliez pas que:

 

Le but d’une vie est d’être heureux et on y parvient en:

  • s’engageant
  • donnant du sens à son existence

Un objectif doit être:

  • positif
  • concret
  • spécifique
  • immédiat

Autant, il est important d’avoir une vision à long terme qui nous donne une direction à prendre et nous ramène sur le voie dans les moments d’égarement, autant il faut pouvoir définir une action immédiate, concrète et spécifique pour nous mettre en route.

Comment se fixer des objectifs maintenant

Dans tous les domaines de vie

 

Ce cheminement de pensée peut-être utilisé dans tous les compartiments de notre vie.

The One Thing des domaines de vie

Quel temps consacrer à ses priorités?

 

Que l’on parle de sportifs de haut niveau ou de célébrités ayant marqué un domaine spécifique, une constante revient à chaque fois. Ils se sont focalisés sur quelque chose qui leur tenait à coeur et ils  y ont consacré du temps.

Réservez-vous des créneaux de 4h et focalisez-vous sur le processus et non sur les résultats afin de diminuer la pression inutile que l’on a tendance à se mettre sur les épaules.

Veillez bien à choisir un environnement sans distraction (notifications, confrères…).

Faites un point hebdomadaire

 

Pour garder le juste recul entre objectifs à long terme (1 mois, 1 an) et à la court terme, faites un point hebdomadaire.

L’Iceberg du succès

iceberg de la réussite

 

Si l’ensemble des questions que l’on se pose constitue l’iceberg de notre succès alors un observateur extérieur ne voit que celles relevant de productivité immédiate (la partie visible) or celles-ci ne constituent qu’1/9ième du volume total.

En réalité, cet iceberg compte 3 parties distinctes:

  • La base symbolisant le but de vie nous dit où aller
  • Le niveau intermédiaire (les priorités) nous dit par quel chemin y aller
  • La partie visible représente toutes les questions relatives à la productivité au quotidien

Conclusion

 

La méthode proposée dans ce livre The ONE Thing mise en place de manière rigoureuse, vous permettra de réorganiser votre vie en fonction de vos priorités, diminuera le rique de procrastiner tout en faisant disparaître le stress lié au sentiment d’urgence et de manque de temps. Ce qui vous garantira de meilleurs résultats en toute sérénité.

couverture The One Thing

Vous trouverez ce livre en passant par ce lien 😉

 

Maintenant que vous avez identifié votre tâche prioritaire, vous pourrez appliquer la technique Pomodoro pour la mener à bien de manière efficace.

 

Par Magali Cochez

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir mon petit guide pratique de lecture rapide en complément