4 astuces pour gagner du temps au quotidien
Habitudes

4 astuces pour gagner du temps au quotidien

Dès que l’on cherche à gagner du temps au quotidien, on a tendance à penser techniques ou méthodes. Toutes plus originales les unes que les autres.

On oublie trop souvent qu’il existe une multitude de petites habitudes extrêmement faciles à mettre en place mais qui, mises bout à bout, finissent par faire une sacrée différence.

J’ai décidé de vous en partager quatre que j’utilise quotidiennement 😉

Partir plus tôt le matin

Dire que le matin constitue un moment de stress important dans bon nombre de familles c’est enfoncer des portes ouvertes. Une course effrénée se met en place dès le réveil.

  • chassé croisé dans (la salle de bain, la cuisine)
  • embouteillages sur le chemin de l’école ou du travail

Le tout, ponctué de cris derrière le petit dernier qui met trop de temps à enfiler sa veste ou l’accident qui vient de se produire sur le trajet.

Il y a quelques années, j’ai décidé de ne plus prendre mon petit déjeuner à la maison avant de partir mais chez mon super boulanger qui a eu la bonne idée de s’installer juste en dessous du collège de ma fille.

Cette simple décision, et donc la possibilité de partir 20 minutes plus tôt chaque jour, a radicalement transformé ma matinée:

  • Moins d’embouteillages (tout le monde ayant manifestement la fâcheuse manie de partir en même temps)
  • Plus de temps pour savourer notre petit déjeuner
  • Un temps partagé avec ma propre petite maman qui a décidée de nous rejoindre pour partager un thé avant que je ne parte travailler
  • Moins de retard à l’école
  • Moins de stress

Bref, que du bonheur ;D

Un compte chez mon boulanger préféré

Dans le même esprit, j’ai ouvert une ligne de compte chez mon boulanger préféré que j’alimente à l’avance et ne renfloue que lorsque ce dernier est à zéro.

Du coup, plus de temps perdu à faire la queue chaque matin pour régler notamment lorsqu’arrive le rush des écoliers, parents d’élèves et travailleurs.

Boulangerie
article: 4 astuces pour gagner du temps au quotidien
https://par-le-temps-qui-court.fr
Magali Cochez

Des livres audios dans la voiture

Si comme moi vous avez une liste à la Prévert de livres que vous aimeriez vraiment lire mais que vous faites face à des journées non extensibles alors adoptez le format audio.

Notamment durant vos moments perdus:

  • Trajets (voiture, train, avion)
  • temps d’attente (médecin, poste…)
  • Sport

A l’usage, je trouve ce type de format particulièrement adapté pour:

  • Les biographies
  • Les romans

Petit plus. J’achète toujours les classiques que doit étudier ma fille afin de me rafraichir la mémoire ;)) 

Une soupe de légumes

Une dernière astuce permettant de gagner énormément de temps au quotidien consiste à préparer à l’avance une grosse marmite de soupe de légumes pour le soir.

Cela permet: 

  • De toujours manger des légumes 😉
  • D’accompagner un plat que l’on aura pris le soin de préparer à l’avance et de mettre au congélateur
  • De passer un minimum de temps en cuisine les soirs de semaine après une journée de travail
  • De manger léger et équilibré avant de se coucher.

Voici 4 de mes habitudes quotidiennes me permettant de gagner un temps précieux chaque jour et, plus que tout, de me sentir nettement moins débordée et stressée.

Comme vous l’aurez remarqué, ces habitudes sont:

  • simples
  • faciles à mettre en place
  • redoutablement efficaces

Si vous avez aimé cet article:

Partagez le sur les réseaux sociaux et

et jetez un coup d’œil à ce post “Les 5 premiers conseils pour simplifier votre vie” qui vous intéressera surement 🙂

Magali Cochez

16 Comments

  • Sophie THOMAS

    J’utilise également le “hack” des livres audio pour me permettre de diminuer ma pile de livres à lire, même si j’ai la fâcheuse tendance à acheter encore et toujours plus de livres papiers… 😉
    J’essaye également de cuisiner de plus grandes quantités mais moins souvent afin de gagner du temps sur ce poste là aussi. Merci pour tes bonnes astuces !

    • MaGali

      Merci Sophie pour ton retour.
      Comme toi, je n’ai pas pour autant dit adieu ni aux livres papiers ni aux livres numériques. Je jongle entre chaque en fonction du contexte. Mais quel gain de temps…

  • Vincent VERDIER

    J’adore les astuces que tu donnes Magali, depuis 6 mois sur tous mes trajets long j’écoute des podcasts et j’ai appris énormément de choses sur du temps masqué au final. Le coup de la soupe je n’y avais pas pensé mais je programme à l’avance le dimanche mes menus de la semaine avec des recettes de max 30 min de préparation, je gagne ainsi beaucoup de temps et je cadre aussi bien ma liste de courses pour éviter les dépenses inutiles.

  • Alex

    C’est vrai que tout ne passe pas forcément pas des techniques ou des applis, merci pour ce rappel simple mais efficace ! 🙂
    J’apprécie également beaucoup le concept des livres audios, ou même des podcasts. Ils m’accompagnent désormais systématiquement lors de mes séances de jogging… ou de ménage ! 😂

  • Nico06

    J’adore !! Vous décrivez exactement mon obsession permanente… Faire plus dans les 24H que j’ai tous les jours. Perso j’ai opté pour un réveil 30 minutes plus tôt (pour faire du sport ou de la méditation en début de journée). Je me couche certes une demi heure plus tôt le soir mais avec de la bonne fatigue. Je ne traine plus sur Youtube. Je me bloque 30 minutes de lecture obligatoire avant de dormir…. Bref je mets en place des rituels car pour moi c’est comme cela que je suis le plus efficace… Mes journées sont “timées” à la minute ! Merci pour tous ces bons conseils Magali

    • MaGali

      De la même manière, je privilégie un réveil matinal à l’heure où toute la maisonnée dort encore. Cette simple 1/2h que je me réserve met sur de bons rails toute ma journée.

  • David Jedresac

    Franchement, simple, efficace, clair! Ma meilleure habitude personnelle est proche de ce tu indiques avec les livres audio dans la voiture 🙂 Utiliser le “temps masqué” est un énorme levier que trop peu utilisent à mon sens. Tous les jours, quand je prépare à manger, mange et fais la vaisselle, je regarde des vidéos business et utile pour moi en utilisant mes abonnements sur YouTube pour regarder les vidéos vraiment utiles. Quand beaucoup font des tâches qui ne demandent pas de concentration sans profiter de la technologie pour faire en même temps quelque chose de productif, c’est une énorme perte en temps, vraiment vraiment énorme.

    Concrètement, je mange deux fois par jour ce qui peut me faire 1H45 en gros de vidéo par jour que je regarde en vitesse X1,5 voir X2 (ou parfois juste Netflix j’avoue que c’est bien aussi 🙂 ) alors que beaucoup regardent la télé et… soit des pubs, soit des programmes sans interêt pour eux, soyons honnête. Je ne juge pas ces personnes mais ça reste une excellente habitude que je confirme à dix mille pour-cent.

    • MaGali

      Merci David pour ton retour,

      En ce qui concerne les vidéos, je n’accélère que celles de “formations”. En ce qui concerne les films, je pars du principe que je m’accorde un temps pour moi. Je savoure 😉

  • Jessica

    Merci pour cette piqûre de rappel et découverte d’une astuce ! J’avoue que l’idée d’écouter des livres audios en voiture est très bonne, je n’y avais jamais penser. Je pense que je vais le faire dorénavant 😉 Merci beaucoup 🙂

  • Marie

    Bonjour Magali, merci pour cet article. Voici des conseils simples mais fnalement efficaces. Il est bon d’avoir un retour sur des choses qui fonctionnent :-). Merci. Marie

    • MaGali

      On a souvent tendance à vouloir chercher des techniques extrêmement compliquées alors que des dizaines de petites astuces peuvent être misent e place rapidement et facilement.

  • 2370954934h

    Bonsoir Magali ,
    J’aime beaucoup ces conseils très simples 🙂 et très sains : vive la soupe 🙂 Dans cet esprit , je me suis achetée une mijoteuse électrique : des temps de préparation très courts pour trouver des plats tout prêts le soir quand on rentre , et très moelleux . Il paraît que les Canadiens en raffolent 🙂

  • Mylène Legrand

    Bonjour Magali,
    Très original cet article !
    C’est vraiment super que tu aies parlé des bonnes habitudes plutôt qu’un énième outil super méga génial à découvrir.
    Modifier légèrement ses habitudes permet parfois de vraiment voir une grande différence en termes de bien-être.
    Super sympa d’ailleurs de déjeuner chez son boulanger !
    Bon je travaille de la maison mais peu importe, j’aime l’idée !
    Au plaisir d’une prochaine lecture !

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir mon petit guide pratique de lecture rapide en complément

%d blogueurs aiment cette page :