Développement Personnel,  Méthodes

Résumé du Miracle Morning

“Votre niveau de réussite dépassera rarement votre niveau d’épanouissement personnel car le succès est une chose que vous attirez selon la personne que vous devenez.” Jim Rohn

Le bon message 

à la bonne personne et 

au bon moment 

telle est la pensée qui m’est venue en refermant le best seller de Hal Elrod: Miracle Morning.

Quiconque s’intéresse de près ou de loin au développement personnel a forcément entendu parler de cet ouvrage de référence. Il m’a semblé évident de vous proposer un résumé du Miracle Morning afin que vous puissiez vous faire une première idée de cette méthode.

Les origines du Miracle Morning

La matinée miraculeuse proposée par Hal Elrod trouve ses racines dans deux épisodes particulièrement difficiles de sa vie.

  • à 20 ans, un grave accident de la route lui cause des dommages corporels importants:
  • un arrêt cardiaque de quelques minutes
  • une perte de ses capacités motrices
  • plus de mémoire à court terme 

Malgré un pronostic médical plus que défavorable et grâce au soutien de son entourage, Hal va peu à peu se rétablir. 

Conscient de la chance qui est la sienne, il se rend compte de n’avoir jamais donné le meilleur de lui-même jusqu’alors. C’est décidé! Il se donnera à fond pendant 1 an.

Résultat: tous ses chiffres explosent.

Hal sera une source d’inspiration pour les autres. Il écrit un livre et devient conférencier et coach (son rêve).

  • En 2007, la crise financière touche de plein fouet l’économie américaine et l’auteur perd tout. 

Alors qu’il est au plus bas financièrement et psychologiquement, incapable de se motiver pour quoi que ce soit, un ami lui conseil de courir pour s’aérer et se sortir de son état d’abattement. Passé ses premières réticences et partant du principe qu’il n’a plus rien à perdre, il chausse ses baskets et enclenche un livre audio du pape du développement personnel outre atlantique.

Comme vous l’aurez compris, c’est ce jour-là qu’une petite phrase de Jim Rohn pourtant entendue à mainte reprise lui fit l’effet d’un électrochoc.

C’était une évidence: 

  • Sans épanouissement personnel, pas de succès possible!

Les Life SAVERS

Une fois sa décision prise de consacrer quotidiennement du temps à son développement personnel, restait à trouver quelles activités auraient le plus d’impact sur sa vie.

Son choix se porta sur 6 d’entre elles qu’il nomma ses Life SAVERS:

  • S = Silence
  • A = Affirmations
  • V = Visualisation
  • E = Ecriture
  • R = Lecture (Read en anglais)
  • S = Sport
photo 1
article Miracle Morning: Le résumé
https://par-le-temps-qui-court.fr
Magali Cochez

Pour quels bénéfices?

Dans un monde où le bruit ambiant est devenu la norme, commencer chaque matin par du silence favorise la sérénité. En y pratiquant, de surcroît, la méditation on s’entraîne à canaliser ses pensées et ainsi à augmenter ses capacités de concentration.

Les affirmations formulées de manière positive ont pour but de remplacer d’anciennes croyances limitantes par de nouvelles, alignées avec la personne que l’on souhaite être. 

Les visualisations servent, quant à elles, à habituer notre cerveau à certaines situations ou comportements. En portant notre attention sur eux, notre inconscient mis en alerte fera remonter plus facilement vers notre moi conscient les informations en provenance de notre environnement qui lui semblent pertinentes. Favorisant, par là même, la concrétisation de nos objectifs.

L’écriture permet de structurer sa pensée et ses désirs. Prenez l’habitude de noter sur un carnet toutes les petites ou grandes choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et relisez vos écrits au moins une fois par an. Vous mesurerez alors tout le chemin parcouru. Votre niveau de bien-être n’en sera que boosté.

Le moyen le plus sûr de gagner en compétence dans n’importe quel domaine est de lire des ouvrages traitant de domaines qui vous intéressent. Consacrez chaque jour ne serait-ce que 10 minutes à lire des livres de non fiction.

Les bienfaits du sport, tant sur le plan physique que psychique, ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Nul besoin, pour autant, de transpirer à grosses gouttes. Quelques minutes de Yoga peuvent suffir.

Le matin? C’est une blague?

Croyez le, ou non, mais la première intention de Hal ne fut assurément pas de réserver un créneau aux aurores pour ses life SAVERS. Ce fut même tout le contraire.

Il fut cependant confronté à toutes sortes d’arbitrages d’ordre pratique ou personnel tels que devoir renoncer ou pas à passer du temps en soirée auprès de sa compagne. Afin d’échapper à toutes ces petites tracasseries et au manque de motivation induit par la fatigue de la journée, la solution matinale s’est rapidement imposée comme étant la plus pérenne.

Il se lèvera désormais 30 minutes à 1 heure plus tôt que d’habitude chaque matin.

Quelques astuces pour que le réveil ne vous pique pas trop les yeux!

  • Préparez votre phase de réveil au coucher. 

Répétez-vous, avant de vous endormir, que vous allez vous réveiller frais et dispos et ce quelque soit le nombre d’heures de sommeil. Vous serez surpris de constater à quel point votre état est conditionné par vos pensées de la veille.

  • Placez votre réveil loin de votre table de chevet. 

Idéalement dans une autre pièce.

  • Buvez un grand verre d’eau. 

Après une nuit de sommeil, vous êtes naturellement déshydraté.

  • Brossez-vous les dents.

Cette action machinale et mécanique vous aidera à émerger tranquillement et en douceur de votre état de torpeur.

  • Enfilez une tenue de sport.

Les bénéfices sur la vie de Hal furent si spectaculaires et rapides qu’il décréta qu’ils ne pouvaient relever que du miracle. D’où le nom de Miracle Morning!

Quelques chiffres à avoir en tête avant de vous lancer

photo 2
article Miracle Morning: Le résumé
https://par-le-temps-qui-court.fr
Magali Cochez

Selon une étude de la sécurité sociale américaine, sur 100 naissances, à la fin de leur vie:

  • 1  sera riche 
  • 4 seront aisés 
  • 95 devront lutter chaque jour pour survivre ou vivoter financièrement

La méthode présentée précédemment à pour but d’aider ces 95 % à redevenir acteur de leur vie.

Elle doit cependant être accompagnée d’une modification en profondeur de certains schémas de pensée délétères.

Les vieux schémas à éradiquer

  • Le syndrome du rétroviseur.

Nos échecs du passé ne doivent pas conditionner notre vision de l’avenir. Nous sommes en perpétuelle évolution. Toute épreuve recèle en son sein un enseignement qui peut nous faire grandir. A nous de le trouver.

  • Un manque de vision globale 

Même la plus infime des décisions a un impact sur de nombreux pans de notre vie. Hal nous invite à en prendre conscience.

Par exemple, lorsque nous remettons à plus tard un dossier à traiter  pour regarder un “dernier” épisode sur Netflix. Ce n’est pas que cet instant qui est en jeu. C’est le regard que nous portons sur nous-mêmes qui s’en trouve affecté. On devient (un peu plus) cette personne qui préfère procrastiner plutôt que de faire ce qui est important pour elle.

  • Ne pas faire le lien entre succès et responsabilité

Durant l’enfance, nos succès doivent beaucoup aux personnes responsables de notre croissance. Parents et enseignants, pour ne citer qu’eux, ont joué ce rôle de tuteur nous obligeant à faire nos devoirs ou à nous brosser les dents. A l’âge adulte, beaucoup ont oublié d’accompagner leur liberté gagnée d’une dose suffisante d’auto-responsabilisation. 

Un moyen efficace d’y remédier rapidement est de trouver un mentor ou un partenaire de responsabilité qui nous aidera à garder le cap si nous fléchissons.

  • Attendre le bon moment

Il n’y aura jamais de meilleur moment que maintenant. Attendre que les étoiles soient alignées pour se mettre en route est une excuse et le meilleur moyen de ne rien faire.

Foncez et corrigez  si nécessaire. 

Conclusion:

Hal Elrod n’est certes pas l’inventeur des life SAVERS ni le premier à s’être imposé de saines habitudes chaque matin.

Il est pourtant celui auquel on se réfère quand on parle de routine matinale.

Les épreuves plus que difficiles desquelles il s’est fièrement relevé pour atteindre ses rêves (à deux reprises qui plus est) montrent que l’association d’une méthode et d’un bon état d’esprit peuvent aboutir à de véritables miracles.

Si vous avez aimé le résumé du livre Miracle Morning , vous voudrez sûrement lire celui-ci: The One Thing.

Commentez! partagez! ça fait toujours plaisir 😉

Magali Cochez

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire