Communiquer quand on manque de temps?
J’ai volontairement rédigé cet article (comment communiquer quand on manque de temps) dans le but d’aider celles et ceux qui ressentent le besoin d’améliorer leur communication sur internet et les réseaux sociaux afin d’augmenter la visibilité de leur entreprise (type MLM, petits artisans ou indépendants) sans pour autant y consacrer toutes leurs journées et trop de budget.
Je n’aborderai donc pas la communication sous l’angle des relations interpersonnelles.
Aujourd’hui, le monde s’est accéléré. Tout va de plus en plus vite.
Assailli d’informations en tous genres et en continu, les gens ont développé des mécanismes de défense et sont devenus maîtres dans l’art de zapper.
Réussir, dès lors, à faire entendre sa voix au milieu de ce brouhaha nécessite plus que jamais de connaître et de maîtriser un certain nombre de concepts fondamentaux.
Cet article participe à l’événement inter blogueur “l’art de bien communiquer” du blog de Damien Renneville et je vous recommande tout particulièrement la lecture de son article sur le Network marketing
Communiquer pour apporter de la valeur
Cela peut sembler évident (et ça l’est) mais communiquer n’est certainement pas publier non stop et par là même lasser son auditoire.
L’erreur classique serait d’utiliser son profil ou sa page pro sur les réseaux sociaux pour partager son dernier pique nique en compagnie de tonton Alfred ou des vidéos de petits chatons (aussi mignons soient-ils).
Évitez de diluer et parasiter votre message par toutes sortes de bruits qui n’auraient pas lieu d’être.
- Séparez vie pro et vie perso sauf si cela vient soutenir votre propos.
- Assurez-vous de toujours apporter de la valeur à vos prospects dans chacun de vos posts.
Dans un certain nombre de cas, des faits ou des propos d’autrui peuvent être intéressants à relayer pour votre cible. N’omettez jamais pour autant de montrer votre expertise en présentant votre point de vue. Vous n’êtes pas là que pour partager ce que font les autres mais bien pour asseoir votre autorité.
Où communiquer
Avoir une présence sur la toile n’est plus un sujet de discussion aujourd’hui.
Le handicap certain causé par l’absence de présence sur internet fait qu’aucune entreprise sérieuse ne s’y risquerait plus.
Pour autant, doit-on ouvrir un compte sur tous les réseaux sociaux?
Assurément: NON!
Dans une approche 20/80, concentrez-vous sur les 20% d’actions et de réseaux qui vous rapportent 80% de visibilité.
Les incontournables sont:
- Un site ou blog (pour vos articles)
- Un profil Facebook
- Un compte Instagram
- Une chaîne YouTube
En ce qui concerne Pinterest ou Linked In, cela dépendra de votre cible (femme ou entrepreneurs …).
Sachez qu’il est dans les faits très facile d’automatiser un certain nombre d’actions et qu’une vidéo peut, par exemple, rapidement être transcrite et transformée en article tout en étant postée sur vos différents réseaux sociaux.
Comment communiquer quand on manque de temps?
Les articles
Les articles sont un moyen efficace d’asseoir son expertise et d’apporter de la valeur. On a la possibilité d’y être précis et exhaustif.
Ils ne doivent pas, pour autant, être le seul vecteur de communication surtout lorsque l’on manque de temps.
Un article bien ficelé demandera forcément que l’on se pose.
Je vous suggère d’alterner ces derniers avec les publications plus visuelles suivantes.
Les photos
Parfois une image vaut mieux que 1000 mots.
En effet, les visuels, par définition, accrochent plus facilement l’œil humain ce qui se traduit par des clics plus fréquents sur les images que sur du texte.
Il en va de même pour les couleurs par rapport au noir et blanc.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec Photoshop, vous trouverez de nombreuses solutions faciles d’utilisation telles que
- Spark
- canva
qui vous aideront à incruster du texte avec un rendu assez pro. La limite étant que tout le monde aura un peu les mêmes visuels que vous.
Les vidéos
En ce qui concerne la capacité à faire arrêter de scroller les internautes sur les réseaux sociaux, la vidéo ressort et de loin la championne toutes catégories.
Cela s’explique notamment par sa capacité intrinsèque à réveiller notre vigilance. héritage de nos lointains ancêtres. A la préhistoire, mieux valait être capable de repérer un tigre à dents de sabre rapidement 😉
Suivant le contexte et la quantité d’informations à transmettre vous pourrez opter pour:
- Une story
- Une couverture animée
- Un panorama vidéo
- Une vidéo YouTube
De l’humour
Suivant votre style et ce que vous proposez, utiliser l’humour peut s’avérer être un puissant levier de sympathie.
Néanmoins, si vous ne maîtrisez pas cet art subtile, ne vous forcez surtout pas. Cela serait au final plus que contre productif.
Déléguez
On peut faire beaucoup de choses par soi-même et je suis d’ailleurs la première personne à vous encourager à vous former.
Mais c’est dans le but de mieux déléguer par la suite.
Je peux, en effet, transmettre bien plus efficacement mes directives avec un prestataire ou un collaborateur si je parle le même langage que lui.
Je préfère pour ma part confier à une pro certains travaux (photos ou vidéos par exemple) qu’elle réalisera beaucoup mieux que moi et en bien moins de temps afin de me concentrer sur les domaines où j’ai de l’expertise et où j’apporte un maximum de valeurs à mes prospects.
Conclusion
Communiquer quand on manque de temps est tout un art et le maîtriser, ou tout du moins essayer, devient incontournable dans le monde ultra concurrentiel dans lequel nous évoluons. Notamment sur internet.
Alors, si vous avez peu de temps à y consacrer, soyez malins et percutants et retenez ces deux points:
- Variez vos visuels
- Déléguez
Si cet article vous a plu, je vous recommande la lecture du post suivant:
4 astuces pour gagner du temps au quotidien
Commentez! partagez! ça fait toujours plaisir 😉
Magali Cochez
10 Comments
David Jedresac
Salut Magali, j’aime bien ton style d’écriture. De nombreux conseils qui seront bien utiles, notamment sur les photos, je ne connaissais pas ces logiciels et je pense m’en servir pour avoir de meilleure imlages dans mon blog et aussi sur les médias sociaux. Merci pour cet article 🙂
MaGali
Merci David,
Essaie les et tu m’en diras des nouvelles. Ils devraient effectivement te faciliter la vie sur les réseaux sociaux 😉
Nathalie
Merci Magali pour ce bel article. Juste ce qu’il faut, comme il faut 😀! Je vais m’en inspirer au plus vite pour varier mes contenus. Bonne journée ! Nathalie
MaGali
Merci Nathalie pour ton retour,
Je suis heureuse d’avoir pu t’aider 😉
Amah
Ce n’est pas évident de trouver le bon équilibre, ça peut devenir très vite chronophage de publier sur les réseaux sociaux. Déléguer est un super conseil, on y pense pas souvent alors que c’est parfois plus pertinent de dépenser de l’argent pour gagner du temps, merci de le rappeler.
MaGali
Et si l’on n’est pas habitué, on peut tout à fait commencer par des choses très très simples. Ce conseil est aussi valable dans notre vie perso. Quelques heures de ménages ou de repassage à déléguer et le week-end a déjà une autre allure.
nicolagravatars
très bon conseil, quand on réfléchit bien, c’est une bonne chose que d’avoir ces outils pour communiquer.
MaGali
En effet, de nos jours il n’est plus besoin d’être hyper calé en programmation ou en traitement de photo pour lancer son business.
Mylène Legrand
Bonjour Magali,
Merci pour cet article clair et concis. Il va à l’essentiel et ça j’adore !
En ce qui concerne les réseaux sociaux, faire le bon choix est vraiment important. Cela demande tellement de temps qu’il faut être vigilant.
Personnellement j’avais créé un compte insta mais je ne sais pas encore si je vais continuer.
Souhaitant avoir plusieurs supports (articles, audio et vidéo) cela signifie donc autant de temps pour la création.
Pinterest m’intéresse de plus en plus et pour la communication je pense que je vais seulement garder Facebook.
Mais je suis encore en réflexion… Pas simple.
Ton article va me permettre de développer un peu plus en profondeur cette question.
Merci pour ton travail 🙂
Au plaisir d’une prochaine lecture
MaGali
Tu as raison Mylène,
Mieux vaut se concentrer sur peu de choses que l’on maîtrise bien plutôt que de vouloir être sur tous les fronts.
Je commence sérieusement, pour ma part, à envisager le format vidéo sur YouTube.
à bientôt